Comment préparer votre déménagement efficacement et en sérénité

Bien anticiper un déménagement particulier ou votre transfert d’entreprise vous évitera tout stress et mauvaise surprise. Un déménagement se prépare quelques mois avant. L’une des premières choses à faire est tout d’abord de ranger et stocker vos affaires stratégiquement. Regroupez ensuite toutes les affaires que vous souhaitez emporter dans vos nouveaux lieux. Pour celles que vous ne souhaitez pas emporter, nous vous proposons nos services de garde-meuble.

Votre satisfaction est au cœur de nos préoccupations. Pour y répondre, Juilia Déménagements met à votre disposition quelques conseils pour une mobilité nationale ou internationale réussie.

La check-list : votre partenaire essentiel

Vous devez, au moins 3 mois avant votre déménagement, donner congé à votre bailleur, vous renseigner sur les places disponibles dans les crèches et écoles si vous avez des enfants. Il est également important d’estimer très rapidement le volume à déménager afin d’avoir une idée précise du coût de votre déménagement. Commencez au moins un mois avant vos cartons et l’emballage de vos affaires. Avant de quitter votre habitation, il est indispensable également de faire suivre votre courrier et de déclarer votre nouvelle adresse à vos fournisseurs d’énergie (électricité et gaz) et de téléphone.

Quelles démarches pour un déménagement, qui prévenir ?

Afin de pouvoir déménager rapidement, pensez à effectuer toutes les démarches administratives et les transferts de courrier avant le jour du déménagement.

Votre changement d’adresse devra se faire auprès de plusieurs organismes, fournisseurs et papiers administratifs : CPAM, Caf, impôts, EDF, banque, assurances, gaz, service des eaux, internet, carte grise, etc.

Si vous êtes locataire, informez votre bailleur en respectant le préavis de 1 à 3 mois et programmez un état des lieux avec ce dernier avant remise des clés.

Si vous avez des enfants, procédez aussi au changement d’établissement si nécessaire. Consultez également votre convention collective afin de savoir si celle-ci prévoit un ou plusieurs jours de congés pour raison de déménagement.

De plus, vous pouvez solliciter des aides financières pour votre déménagement et selon votre situation :

  • fonds de solidarité du logement (FSL) : auprès de votre mairie ou du département,
  • prime de déménagement : auprès de la Caf ou de la MSA (à faire maximum 6 mois après votre déménagement),
  • aide MOBILI-PASS d’Action Logement (offre réservée aux salariés d’entreprises non agricoles de moins de 10 personnes et sous conditions), etc.

Demandez-nous conseil ou consultez le site internet service-public.fr.